Avec Nicole Pschetz
« L’action, c’est l’éloquence » Shakespeare
Ce stage propose une étude pratique et en détail de l’action physique comme catalyseur du processus de construction du personnage et comme enrichissement du travail créatif du comédien.
Nous explorerons deux approches différentes et complémentaires, avec pour objectif de donner à chaque participant des outils efficaces qui peuvent être adaptés au but artistique de personnages spécifiques.
En premier lieu, nous aborderons des principes issus du mime corporel dramatique à partir d’une expérimentation pratique des figures du répertoire d’Étienne Decroux. Il s’agira de clarifier quelle est la différence entre le mouvement, l’action et le geste, de mieux comprendre le processus de stylisation et comment l’utiliser, et finalement de donner une conscience du pouvoir des actions pour faire vivre un personnage.
Ensuite, nous travaillerons à partir de la technique de Movement Psychology (la psychologie du mouvement), créée par Yat Malmgren, le fondateur du Drama Centre London (Royaume-Uni). Cette approche facilite la compréhension de l’importance du rythme dans les actions physiques, et montre comment il permet de donner plusieurs sens différents à une même action. Également, elle aide le comédien à accéder aux émotions à partir d’un travail concret et précis.
Pour conclure, le dialogue entre ces deux techniques sera appliqué à la construction d’un personnage extrait d’une œuvre dramatique. Il donnera aux participants une vision globale du travail avec les actions, et une voie possible pour approcher un texte théâtral.
Horaires : samedi 15 octobre de 14h à 19h et dimanche 16 octobre de 10h30 à 16h30
Tarif : 95 euros
Lieu : Théâtre de la Terre, association Hippocampe
1 Passage du Buisson Saint-Louis – M° Goncourt ou Belleville
Inscriptions ouvertes !
Renseignements : info@nullhippocampe.asso.fr ou 01.43.38.79.75