Créatures de l’Anthropocène

Photo © Joseph Jaouen

Comment changer notre regard par rapport à ce que nous appelons la nature et nous reconnecter avec le vivant à travers la pratique artistique?

Pendant de nombreuses années, le simple geste de jeter nos déchets les faisait disparaître à nos yeux, comme par magie. Aujourd’hui, au moment où le terme « Anthropocène » a été inventé pour parler de l’impact humain sur notre planète, il est impossible de ne plus voir cette masse d’ordures qui déborde dans toutes les directions de notre champ de vision. Ces déchets sont nos créatures. Ce projet invite à les regarder droit dans les yeux, et à les transformer avec joie, afin de trouver l’énergie nécessaire pour œuvrer à les réduire.

Ce projet prévoit la mise en place d’ateliers artistiques de création sonore et de fabrication de costumes à partir de déchets, des ateliers de mime et de création de personnages, ainsi qu’un travail de prise de vue avec nos êtres insolites dans les lieux naturels de la communauté de communes.

Conception et mise en œuvre: Nicole Pschetz et Joseph Jaouen

Projet mené dans le cadre des résidences d’artistes francophones Marennes-Oléron, portées par la Communauté de Communes du Bassin de Marennes en partenariat avec la Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron, avec le soutien financier de la DRAC Nouvelle Aquitaine et du Conseil Départemental de la Charente Maritime (Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle – CTEAC).