Perspectives & Variations – polyphonie poétique

Une table parlante à cinq bouches : installation sonore interactive qui diffuse des imaginaires individuels ou collectifs qui ont été partagés avec la compagnie depuis 2019.

Pour cette pièce les artistes se sont concentrés sur le détournement d’objets du quotidien et sur le changement de regard par rapport à ce qui nous entoure. L’objectif était de révéler d’autres mondes possibles et le potentiel poétique de ce qui nous est déjà connu. Une table devient le lieu de diffusion de paroles et de sons qui dépendent de la participation du spectateur pour prendre l’espace. En interférant sur la présence ou l’absence d’une voix, chacun devient aussi créateur de ce qu’il écoute.

Cette installation a été imaginée grâce aux textes et poèmes écrits par les participants des ateliers d’écriture créative menés par la compagnie dans des médiathèques du Val-de-Marne, ainsi qu’à Paris, à Arcueil et à Targu Mures (Roumanie). La musique et les sons qui accompagnent les pièces sonores sont inspirés par des bruits et des mélodies trouvés à l’occasion d’ateliers de bidouille et de découverte électroacoustique dans les mêmes médiathèques.

Réalisation – Nicole Pschetz

Création sonore – Joseph Jaouen

Avec la voix de Benjamin Bur, Camille Metzger, Edouard Michelon et Gabrielle Chabot.

Ateliers réalisés à la Bibliothèque de L’Haÿ-les-Roses, la Médiathèque d’Ivry-sur-Seine, la Médiathèque Ludothèque de Sucy-en-Brie, la Médiathèque de Thiais.

Ce projet a été commissionné par le festival Les Échappées #3 initié par le Département du Val-de-Marne.

Vous pouvez écouter trois pistes de l’installation sonore ici: