Artistes soutenus et équipe

Artistes soutenus

Nicole Pschetz est comédienne, interprète de théâtre corporel et metteuse en scène. Née au Brésil, elle s’installe à Londres en 2003 après avoir obtenu un BA en Arts du Spectacle à l’université de Campinas (Brésil). De 2003 à 2007 elle suit une formation au mime corporel auprès du Théâtre de l’Ange Fou (Londres), et fait partie de la compagnie en 2006-2007. En 2009, elle obtient un Master of Arts au Drama Center (University of the Arts, Londres), et joue dans le court-métrage The List, récompensé par le BAFTA du Pays de Galles en 2010. Les années suivant son départ du Théâtre de l’Ange Fou, elle collabore avec de nombreux artistes, danseurs, metteurs en scène et musiciens, ce qui l’amène à travailler en Suède, en Italie et au Portugal. Elle suit à cette époque les cours du soir de danse de la London School of Contemporary Dance. Fin 2010, avec le comédien mexicain Antonio Blanco, elle co-fonde Energinmotion Physical Theatre, avec pour but de créer des oeuvres originales qui explorent les comportements humains à travers une recherche sur la stylisation du mouvement. Parmi les créations de la compagnie, on peut noter La Ola, d’après Mi vida con la ola d’Octavio Paz; BE LONELY WITH ME, une pièce in situ sur la solitude urbaine jouée dans la gare de St Pancras International (Londres); et le spectacle original à propos de l’amour Where the Nights Are Blue and Electric. Energinmotion a été active de 2010 à 2013, et a joué principalement à Londres, mais aussi à Barcelone et Paris.

Joseph Jaouen est artiste sonore et multimédia. Diplomé de l’École Louis Lumière (section son) en 2004, il découvre au Centre de Ressources Art Sensitif (Saint-Ouen) la programmation informatique appliquée au multimédia et au temps réel, et entame une autoformation et une recherche encore en cours. Il devient contributeur du CRAS où il anime des formations sur le logiciel Pure Data, et participe à la reconstruction de la salle pédagogique en 2012. Il travaille comme technicien et régisseur pour le spectacle vivant dans diverses structures et compagnies, notamment Nyktalop Mélodie, Cie Omproduck, Cie Mabel Octobre, Créatures Compagnie, La Ferme Godier, Mains d’Oeuvres, Anis Gras. Avec Nyktalop Mélodie, parallèlement à la régie générale du festival OFNI depuis 2005, il développe une pratique de création vidéo en temps réel, construit des dispositifs vidéo interactifs, et participe à des ateliers autour de la création d’images. Depuis 2010 il travaille avec la compagnie trandisciplinaire Omproduck sur l’élaboration de logiciels spécifiques, de dispositifs interactifs, et sur la création sonore. Ce travail l’a amené à jouer dans toute la France, en Belgique, au Portugal et au Brésil.

Équipe

Dorothée Malfoy-Noël est chargée de production, manager de projets, et artiste touche-à-tout. Diplômée d’un Master d’histoire, relations internationales, études de défense en 2006 (Montpellier), elle part enseigner le français à l’Université de Washington à Seattle (USA) et poursuit un projet de recherche et d’écriture sur l’anthropologie historique du combat (XVIIe-XXe S). Son intérêt pour la coopération internationale l’amène en Allemagne où elle devient assistante de direction stagiaire pour la maison du jumelage entre Montpellier et Heidelberg, et se forme au management de projets. En 2011, elle rejoint l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et participe au développement de son centre culturel à Berlin, l’Info-Café Berlin-Paris (management, communication, médiation culturelle, RP). Elle conçoit et met en œuvre une programmation culturelle pluridisciplinaire axée sur la valorisation du dialogue entre les cultures et la promotion d’une citoyenneté européenne active auprès de la jeunesse. En 2014, elle est chargée de projets « 100 ans de la Première Guerre mondiale » pour l’OFAJ et suit les actions menées dans le cadre des commémorations, prenant part à la coordination d’une grande rencontre de jeunes pour l’ouverture du Centenaire. À son retour en France en 2016, elle est chargée de communication et de développement culturel en freelance. Elle a notamment été consultante pour la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, membre du Collectif de Recherche international et de débat sur la Guerre de 14-18 (CRID 14-18), rédactrice pour l’Observatoire du Centenaire et membre du Conseil Scientifique de l’Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf (développement d’une réflexion générale autour de l’organisation et du fonctionnement des espaces muséaux et du contenu de l’exposition permanente). Du côté artistique, Dorothée est clarinettiste et pratique l’écriture créative, le dessin, et la peinture. Elle est formée à la conception de masques de théâtre (atelier d’Emmanuelle Mouque Raggi), et s’intéresse au décor et à la fabrication d’objets. Depuis 2017 elle suit une formation au mime corporel auprès de la Compagnie Hippocampe et participe à différents stages et ateliers à Barcelone (Moveo) et à Paris (Poulpe Électrique, Théâtre du Mouvement, École internationale de Mime corporel).