Artistes

Nicole Pschetz est comédienne, interprète de théâtre corporel et metteure en scène. Née au Brésil, Nicole s’installe à Londres en 2003 après avoir obtenu un BA en Arts du Spectacle à l’université de Campinas (Brésil). De 2003 à 2007 elle suit une formation au mime corporel auprès du Théâtre de l’Ange Fou (Londres), et fait partie de la compagnie en 2006-2007. En 2009, elle obtient un Master of Arts au Drama Center (University of the Arts, Londres), et joue dans le court-métrage The List, récompensé par le BAFTA du Pays de Galles en 2010. Les années suivant son départ du Théâtre de l’Ange Fou, elle collabore avec de nombreux artistes, danseurs, metteurs en scène et musiciens, ce qui l’amène à travailler en Suède, en Italie et au Portugal. Elle suit à cette époque les cours du soir de danse de la London School of Contemporary Dance. Fin 2010, avec le comédien mexicain Antonio Blanco, elle co-fonde Energinmotion Physical Theatre, avec pour but de créer des oeuvres originales qui explorent les comportements humains à travers une recherche sur la stylisation du mouvement. Parmi les créations de la compagnie, on peut noter La Ola, d’après Mi vida con la ola d’Octavio Paz; BE LONELY WITH ME, une pièce in situ sur la solitude urbaine jouée dans la gare de St Pancras International (Londres); et le spectacle original à propos de l’amour Where the Nights Are Blue and Electric. Energinmotion a été active de 2010 à 2013.

Joseph Jaouen est artiste sonore et multimédia. Diplomé de l’École Louis Lumière (section son) en 2004, Joseph découvre au Centre de Ressources Art Sensitif (Saint-Ouen) la programmation informatique appliquée au multimédia et au temps réel, et entame une autoformation et une recherche encore en cours. Il devient contributeur du CRAS où il anime des formations sur le logiciel Pure Data, et participe à la reconstruction de la salle pédagogique en 2012. Il travaille comme technicien et régisseur pour le spectacle vivant dans diverses structures et compagnies, notamment Nyktalop Mélodie, Cie Omproduck, Créatures Compagnie, La Ferme Godier, Mains d’Oeuvres, Anis Gras, le Théâtre Paris Villette, le Théâtre National de Chaillot. Avec Nyktalop Mélodie, parallèlement à la régie générale du festival OFNI depuis 2005, il développe une pratique de création vidéo en temps réel, construit des dispositifs vidéo interactifs, et participe à des ateliers autour de la création d’images. Depuis 2010 il travaille avec la compagnie trandisciplinaire Omproduck sur l’élaboration de logiciels spécifiques, de dispositifs interactifs, et sur la création sonore. Ce travail l’a amené à jouer dans toute la France, en Belgique, au Portugal et au Brésil.

Julie Jourdes est comédienne. Diplômée du CNR d’Art Dramatique de Clermont-Ferrand, et après avoir obtenu sa licence STAPS, Julie complète sa formation avec Mauricio Celedon, Alexandre del Perugia, le Théâtre du Soleil, et Alexei Levinski. En 2002, Julie rejoint le Teatro del Silencio. Interprète, elle travaille dans toute la France et à l’étranger sur de nombreux spectacles de la compagnie : Alice Underground (2002), Pablo Neruda (2004), Inferno (2004), Purgatorio, Madre Coraje (2005-2007), Paraiso (2008-2009), Malasangre (2009), Musée du bout du monde (2011), Emma Darwin (2010-2012), Dr Dapertutto (2015-2016), Oh ! Secours (2017-2018). Elle a également travaillé avec Karlik Danza Teatro, Eugenio Amaya, Cirque baroque, la Cie du Souffleur de Verre, et la Cie Bivouac. Julie est aussi actrice pour le cinéma et la télévision, et travaille actuellement avec la compagnie Elizabeth Czerczuk.

Les comédien.ne.s de voix-off Benjamin Bur, Camille Metzger, Edouard Michelon et Gabrielle Chabot.

Le violoniste Fabio Melo.