Make a Move

UN INCUBATEUR ARTISTIQUE POUR LE THÉÂTRE  CONTEMPORAIN NON-INSTITUTIONNALISÉ  EN EUROPE

Make a Move est un incubateur qui réunit des artistes et compagnies de théâtre non-institutionnalisées basé.e.s en Europe. Ce projet innovant donnera aux participants l’opportunité de développer leurs compétences artistiques et professionnelles, ainsi que des propositions de projets, depuis le stade de la définition d’idées jusqu’à différents stades de la production.

Make a Move développera et expérimentera un laboratoire transnational de co-création durable, et se concentrera sur le théâtre de mouvement contemporain (c’est-à-dire le théâtre physique, le mime, et d’autres formes mobilisant fortement le corps). Le projet a débuté par l’élaboration d’un curriculum basé sur les besoins des participants, dans le but d’organiser trois laboratoires de co-création. Il se conclura avec la production de spectacles pour les Capitales de la Culture de 2020 à Rijeka (Croatie) et à Galway (Irlande).

Au cours de ce processus, Make a Move créera des outils pour le renforcement des capacités des artistes et des compagnies, définira des pratiques qui constitueront un schéma d’organisation pour un incubateur de théâtre durable et mobile. Enfin, il attirera l’attention sur l’importance sociale et artistique des pratiques théâtrales non-institutionnalisées.

Un Appel à candidature a été publié du 30 novembre au 30 décembre 2018. Il est à présent fermé. 127 artistes individuels et 42 collectifs (représentant 99 artistes) y ont répondu. Le comité de sélection s’est réuni le 20 février 2019 à Sitges (Barcelone) pour sélectionner les 10 artistes et collectifs qui vont participer à Make a Move.

Pour en savoir plus: www.makeamoveproject.eu.

 
Organisations partenaires:

Creative Laboratory of Contemporary Theatre KRILA (Croatie)
Galway Theatre Festival (Irlande)
Institute of Arts Barcelona (Espagne)
University of Arts Targu-Mures (Roumanie)

Compagnies associées:

ACTS – laboratory for performance practices (Norvège)
MOVEO (Espagne)
Platform 88 (France)
Poulpe Electrique (France)
ToTum TeaTre (Espagne)
Workinglifebalance Ltd. (Autriche)

Soutiens financiers:

EACEA – Creative Europe (Union Européenne)
Rijeka2020 – European Capital of Culture (Croatie)
Rijeka City Council (Croatie)
Galway 2020 – European Capital of Culture (Irlande)
Galway City Council (Irlande)
Arts Council Ireland
Sitges City Council (Espagne)

 

Ce projet est cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.

Institutions partenaires:

Compagnies associées:

Soutiens financiers: