Poulpe Électrique est une association fondée en 2015 avec pour missions de soutenir le travail d’artistes pluridisciplinaires, et de contribuer au développement et à la dissémination des pratiques artistiques. Elle cherche à créer des œuvres captivantes en France et à l’étranger.
Polyglottes et multiculturels, les Poulpes s’attachent à parler de thèmes contemporains à travers un dialogue critique et poétique entre l’expression physique et les arts numériques. Les artistes soutenus travaillent à créer des spectacles, mais aussi des installations artistiques.
La première production de Poulpe Électrique est le spectacle de théâtre physique Feminine, but Elastic. Créé en 2016, il parle des femmes et des médias en questionnant et en jouant avec la réappropriation des modèles féminins. Leur second projet est un spectacle créé en 2019 sur les thèmes de l’obsolescence et de l’anthropocène: Pendant que je regardais les nuages dériver, la nuit est venue.
Entre 2018 et 2020 l’association a été partenaire associée du projet de coopération européen Make a Move, cofinancé par Europe Créative. Ce projet a réuni plus de 40 artistes pour travailler pendant une série de résidences de recherche, de développement de projets et de création artistique à Galway (Irlande), à Rijeka (Croatie), et à Targû Mures (Roumanie). C’est grâce à cette collaboration européenne que le projet Perspectives & Variations est né: une aventure d’écriture collective dans différents villes avec le but de réaliser une œuvre artistique multimédia et un spectacle. Ce projet a été commissionné par le département du Val-de-Marne pour être présenté sous forme d’installation pendant le festival de poésie Les Échappées 2022.
Parallèlement à la production artistique, Poulpe Électrique mène des actions de formation en direction des artistes professionnels, des amateurs, et de tout individu ou groupe intéressé par le développement de compétences artistiques. À travers la conduite d’ateliers sur le mouvement et le théâtre, et sur le détournement de l’informatique et de l’électronique, elle se consacre également à la médiation culturelle.